menu contenu rechercher
lun. 26 sept. 2016 | | Couvert 12.2° / 20.1° | air Indice de pollution : 3/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Catane

Signature du jumelage le 29 juin 1961. La ville de Catane est jumelée avec Grenoble, Ottawa (Canada) et Phoenix (USA).

Identité

Catane (Italie)
296 000 habitants
Jumelage : 1961

Catane est une ville de la province du même nom en Italie. C'est la deuxième ville la plus peuplée de l'île (environ 300 000 habitants) derrière Palerme.

La population grenobloise a depuis toujours accueilli de nombreuses nationalités dont beaucoup d'Italiens venus par vagues notamment depuis le début de l'ère industrielle.

Les Italiens de Catane n'ont pas été les plus représentés, mais ce jumelage, le 1er de la ville de Grenoble, est sans doute la marque d'un développement économique rapprochant les deux communes avec l'entreprise STMicroelectronics d'origine franco-italienne. Le site de Catane est né en 1961 avec l'implantation de la société ATES. C'est un site atypique en raison de la proximité du volcan Etna. La qualité des constructions anti vibratiles est une référence mondiale. Aujourd'hui, le site compte deux importantes usines de fabrication de la société et environ 4 800 employés.

Peu de temps après la signature du jumelage (1963), Grenoble a baptisé un ouvrage public (un pont urbain) en l'honneur de sa ville jumelle sicilienne.