menu contenu rechercher
jeu. 29 sept. 2016 | | Dégagé 10.7° / 23.8° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Sevan

Depuis 2006, les villes de Grenoble et Sévan (Arménie) mettent en œuvre un programme de coopération dans les domaines de la santé, du tourisme et de la francophonie.

Identité

Sevan (Arménie)
23 000 habitants
Accord de coopération : 2004

La ville de Sevan se trouve dans la région de Guégharkounik, au Nord-est du lac de Sevan, à 66 km d'Erevan. La ville se trouve à l'altitude de 2000 m, et reste la première destination touristique du pays. Depuis 2006, les villes de Grenoble et Sévan (Arménie) mettent en œuvre un programme de coopération dans les domaines de la santé, du tourisme et de la francophonie. A partir de 2007, les Villes de Goris, Sevan et Vardenis ainsi que la Préfecture du Guegharkunik, en collaboration avec leurs territoires partenaires français, respectivement les Villes de Vienne, Grenoble, Romans-sur-Isère et le Conseil Départemental de l'Isère ont mis en place un programme concerté de soutien au désenclavement social, culturel et touristique dans une perspective de développement local durable dans les régions du Guegharkunik et du Syunik.

Les actions de coopération portées par les collectivités locales partenaires, avec le soutien de la diaspora, visent au désenclavement et au développement durable de leur ville partenaire arménienne en s'efforçant :

  • de soutenir un développement économique endogène valorisant les ressources locales, et principale ment touristiques par l'amélioration de l'offre touristique locale et de sa qualité (formation aux métiers de guide....), la communication et la promotion touristique des territoires (réalisation d'une plaquette d'information touristique....)
  • de répondre aux besoins sociaux permettant de retenir les populations localement, et notamment les plus jeunes, en les associant à la réalisation des actions par la formation à la langue et à la civilisation françaises (cours de langue française pour 90 stagiaires tous les étés, le soutien aux activités francophones, participation à la Fête de la francophonie, animation du club francophone.
  • de favoriser l'émergence d'activités culturelles et sociales suscitant une ouverture sur le monde extérieur, valorisant l'identité culturelle des territoires et de ses habitants, développant les lieux de rencontres et de convivialité.
  • de développer l'appui à la qualité des services publics locaux : programme de soutien aux services publics de la santé (hôpital de Sévan, polyclinique de Sévan).