menu contenu rechercher
mer. 28 sept. 2016 | | Dégagé 10.2° / 25.4° | air Indice de pollution : 4/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

Glossaire - Risques majeurs

Effet de site

Il s'agit d'une modification du mouvement sismique provoquée par des paramètres locaux : la topographie, la géologie, la densité d'urbanisation.

Etude de danger

Elle permet d'identifier les sources de risque, les scénarios d'accident envisageables et leurs effets sur les personnes et l'environnement. La directive SEVESO II impose que l'étude de danger soit réactualisée au moins tous les cinq ans.

Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)

Il s'agit d'une installation présentant des dangers ou des contraintes pour les riverains, la santé, la sécurité, la salubrité publique, l'agriculture, la protection de la nature et de l'environnement.

Installations Nucléaires de Base (INB)

Une INB est une installation nucléaire fixe tels que les réacteurs nucléaires, les accélérateurs de particules, les usines de fabrication et de transformation des substances radioactives (usines de déchets, traitement de combustibles ou de conditionnement de déchets radioactifs).

Inondations par remontée de nappe phréatique

La topographie très plate de la plaine de Grenoble et la faible profondeur de la nappe sous le sol (moins de deux mètres par endroits) accroissent sensiblement les risques d'inondation des caves et des sous-sols par les hauts niveaux de nappes. Ceux-ci sont en grande partie induits par les crues de l'Isère et du Drac, notamment au Nord et au Nord Ouest de la Ville.

Magnitude

Elle caractérise l'énergie libérée au foyer d'un séisme.

Echelle de magnitude (Richter)
Magnitude Ordre de grandeur du nombre de séismes par an dans le monde
> 0 100 millions
1 10 millions
2 1 000
3 100 000
4 10 000
5 1 000
6 100
7 10
8 1
9 1 tous les 10 ans

Plan Particulier d'Intervention (PPI)

Il est mis en œuvre par le préfet. Il est destiné à organiser : l'alerte et l'information des populations, les mesures de sauvegarde et de mise en sécurité, la répartition des rôles entre l'exploitant et les autorités, la mise en œuvre de tous les moyens de secours (sapeurs-pompiers, gendarmerie, police, médecin,...). Le PPI est déclenché lorsque les conséquences d'un incident technologique sortent des limites du site.

Plan de Prévention du Risque Naturel Inondation (PPRI)

Le Plan de Prévention du Risque Naturel Inondation est un document réalisé par l'Etat qui réglemente l'utilisation des sols en fonction du risque inondation auxquels ils sont soumis.

Plan de prévention des Risques Technologiques

Le PPRT organise la cohabitation des sites industriels à risques et des zones riveraines. Il a pour vocation, par la mise en place de mesures préventives sur les zones habitées et sur les sites industriels, de protéger les vies humaines en cas d'accident. Les acteurs concernés, industriels et salariés, public et riverains, élus, et services de l'Etat élaborent ces mesures dans le cadre d'une concertation. Comme dans le cas des plans de prévention des risques naturels, c'est le Préfet qui prescrit, élabore, et approuve le plan après concertation, consultation des collectivités locales et enquête publique.

SEVESO seuil Haut et seuil bas

SEVESO est le nom d'une ville italienne atteinte par une importante pollution chimique en 1976. Les entreprises sont classées « Seveso » en fonction des quantités et des types de produits dangereux manipulés. La directive européenne fixe deux seuils : « Seveso seuil bas » et « Seveso seuil haut ». Ces établissements sont soumis à une réglementation stricte, à des contrôles réguliers et à des exigences particulières: obligation de réaliser des études de dangers, des plans de secours et d'informer les populations...