menu contenu rechercher
dim. 25 sept. 2016 | | Dégagé 10.8° / 24° | air Indice de pollution : 3/10 | accès MonGrenoble S'identifier Créer un compte

/ / / Secteur 1 : une nouvelle école à la rentrée 2018

Secteur 1 : une nouvelle école à la rentrée 2018

Découvrez les premières esquisses du projet de construction du groupe scolaire, rue Ernest-Hareux. Et ne manquez pas les prochaines étapes de la concertation.

Un groupe scolaire rue Ernest-Hareux

Afin de répondre aux effectifs scolaires en augmentation sur le secteur 1, la Ville de Grenoble va construire un groupe scolaire à la croisée des quartiers Jean Macé et Presqu'ile. Ce nouvel équipement composé de 14 classes (5 maternelles et 9 élémentaires) accueillera également un espace de restauration, un centre de loisirs et un espace santé scolaire. L'ensemble représente une surface totale de locaux de 2400 m² utile et sera opérationnel à la rentrée 2018.

Début juin 2014, 3 projets ont été présentés aux habitants, celui retenu combine le mieux les principaux critères du cahier des charges : multifonctionnalité, démarche environnementale et respect du budget. Il répond également à la loi sur « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », en créant un établissement accessible pour l'intégration des enfants handicapés. Le projet sera exemplaire en termes d'accessibilité.
Ainsi, le conseil municipal de juillet devrait acter la proposition de l'agence grenobloise Chabal Architectes, lui attribuant le marché de maîtrise d'oeuvre.

Un projet co-construit avec les habitants

A la demande de Fabien Malbet, adjoint aux écoles, de nouveaux rendez-vous sont prévus avec les parents d'élèves et la communauté éducative de ce secteur afin de recueillir leurs propositions et leurs expériences d'usagers. En septembre, une nouvelle réunion publique en présence de l'architecte et des élus permettra de débattre de la position de l'entrée de l'école, de la disposition des classes, des cheminements ou encore de l'aménagement des abords. A la rentrée des classes, un questionnaire sera également distribué dans les écoles alentours. A l'automne, les habitants du secteur seront invités à visiter l'école Beauvert qui fonctionne sur le principe de multifonctionnalité.

Le nom de l'école n'a pas encore été choisi, il sera soumis à la concertation, mais le Maire et les élus ont manifesté le souhait que cette nouvelle école puisse porter un nom de femme.

Cette nouvelle méthodologie de concertation s'appliquera aux futurs projets d'ouverture de groupes scolaires puisqu'avec 1400 élèves de plus sur les 4 dernières rentrées scolaires, la Ville de Grenoble devra ouvrir environ 10 classes supplémentaires par an.

En savoir plus sur les effectifs scolaires et leurs évolutions jusqu'à 2016

Découvrez les premières esquisses du projet

Angle des rues Durant Savoyat et de la nouvelle voie Diagonale.
Une façade « évènementielle » marquée par ses totems d'éclairement monumentaux.

Voir l'image en grand

Vue depuis le préau des maternelles sur l'ambiance de la cour

Voir l'image en grand

Angle des rues Ernest Hareux et Joseph Lyonnaz
Une architecture sculpturale et épurée en accompagnement de la nouvelle traversée piétonne

Voir l'image en grand

Vue depuis une salle de classe, une cour ensoleillée, la Bastille pour toile de fond.

Voir l'image en grand

Plan de situation de l'école rue Ernest Hareux, face à l'école Jean Macé

Voir l'image en grand