Conférences

Restauration de la Tour Perret : essais aux limites

Webinar Conférence-débat du 12 octobre 2021.

Le projet pilote créé pour ce chantier hors normes permet d’interroger les limites déontologiques et techniques, et ouvre un champ des possibles dans le domaine émergent de la restauration des ouvrages en béton armé.

L'union du béton et de l’acier forme un matériau composite extrêmement efficace et fécond, mais c’est un couple de matières qui fatiguent et s'accusent : tensions, carbonatation et oxydation. Un ouvrage en béton armé est aussi un monolithe dont la structure fait parement et la restauration impose paradoxalement des démolitions partielles ou des interventions irréversibles.

La tranche d'essais du chantier de la restauration de la tour d’Auguste Perret de Grenoble (1925, MH) est la première phase d’un projet pilote qui fait le point sur le rôle de la recherche documentaire, les outils de diagnostics, les matériaux et leurs mises en œuvre. Les choix techniques reposent, sans idéologie ou dogmatisme, sur des méthodes traditionnelles ou des protocoles sourcés, adaptés aux limites des cadres réglementaires et normatifs. C'est un travail de collaboration totale et à pied-d‘œuvre qui trace la voie à un pragmatisme de chantier guidé par la notion de pérennité dans l’œuvre architecturale.

Intervenants :

- François Botton, architecte du patrimoine en charge du chantier de restauration de la tour Perret de Grenoble. Reconstruire pour conserver, un paradoxe, une perspective.
- François Goven, architecte, inspecteur général des monuments historiques hon. Béton et monuments historiques, un siècle d’histoire.
- Elisabeth Marie-Victoire, docteur-ingénieure en sciences des matériaux, directrice du pôle béton du LRMH. La restauration de la tour Perret : un vivier d’expérimentations.

La conférence débat est présidée et animée par Christiane Schmuckle Mollard, architecte en chef des monuments historiques hon., présidente de l’Association Auguste Perret et spécialiste de l’architecture du XXe siècle.

Conseil scientifique de l’évènement :

- Cédric Avenier, Dr Histoire de l’art / Architecture, Chercheur Labex AE&CC ENSAG-UGA, Expert ICOMOS France. Membre du Comité scientifique de la restauration de la tour Perret.
- Isabelle Palmi, Directrice d'ICOMOS France.
- Isabelle Berruyer, Architecte, responsable pédagogie du CAUE de l’Isère.