Bouchayer-Viallet : l’éco quartier qui bouge connait un nouveau souffle !

À Bouchayer-Viallet dernière ligne droite pour les travaux ! Désormais, les immeubles colorés cohabitent avec le patrimoine industriel préservé, les acteurs économiques sont plus nombreux et soutiennent le dynamisme d’un écoquartier qui fait la part belle à la culture. Comme pour les autres projets grenoblois, les aménagements donnent la priorité à la convivialité, aux modes doux et au végétal.

L'essentiel

Dynamique

Bouchayer – Viallet est avant tout un quartier actif ! Situé à l'entrée ouest de Grenoble, à proximité de la gare, de l'A480, de Presqu'Ile et du centre-ville, son emplacement stratégique est un atout pour les acteurs économiques. Des entreprises comme Elegia, Delta Drone, Bonitasoft ou Groupe 6, une des premières agences d'architecture en France s'y sont installées, ainsi que deux hôtels d'entreprises. Pour soutenir son attractivité, 20 000 m2 de bureaux complémentaires avec notamment l'installation du siège de la Caisse d'Epargne, et un espace de co-working, viendront prochainement compléter l'offre tertiaire existante.

Culturel

Un concert à la Belle électrique, une pièce de théâtre à l'Ampérage, une exposition d'art contemporain au Magasin des Horizons, un atelier percussion avec le collectif Mann'art(e) ... l'offre culturelle est riche à Bouchayer-Viallet. Vous pourrez également faire un voyage dans l'histoire industrielle puisque la salle d'escalade Espace Vertical a été construite dans une ancienne halle tout comme le CNAC qui a investi une halle construite en 1900.

Pour la jeunesse

Avec l'inauguration du Transfo en 2018, ce ne sont pas moins de 6 associations qui accueillent la jeunesse grenobloise dans une démarche conviviale et collaborative. Citons ici Cap Berriat qui accompagne notamment les jeunes sur l'ensemble de leurs projets associatifs, à travers conseils et formations. Unis Cité ouvre quant à elle la voie du service civique aux jeunes de 16 à 25 ans, et l'institut de l'engagement propose un accompagnement individualisé permettant aux jeunes de réaliser leur avenir malgré les barrières scolaires, culturelles, sociales ou financières.

Chaleureux

Une nouvelle brasserie, des rues végétalisées, des commerces de proximité,une crèche parentale... grâce à ces nouveaux lieux de rencontres et de partage Bouchayer-Viallet est désormais un quartier qui bouge et qui perpétue la tradition associative et populaire du quartier.

Contact

Direction de l'Aménagement et de l'Urbanisme
04 76 76 36 36

SEM Innovia