Ville d'art et d'histoire
Depuis 2017, Grenoble est une Ville d’art et d’histoire. L’attribution de ce label par le ministère de la Culture marque une étape importante pour Grenoble dans la reconnaissance des spécificités de son patrimoine et des initiatives existantes sur le territoire.
Le label Villes et pays d’art et d’histoire
Le label Ville et pays d'art et d'histoire qualifie des territoires qui s'engagent dans une démarche de connaissance, de conservation, de valorisation et de transmission de tous les types de patrimoine.
Grenoble, Ville d’art et d’histoire
Du baptistère paléochrétien à l'architecture qualitative du 20e siècle en passant par l'exceptionnel éperon fortifié de la Bastille ou les différents sites industriels reconvertis, la ville, attestée depuis 43 avant JC, abrite des témoignages très différents de toutes les époques.
Au sein du service musée Stendhal - patrimoine culturel, la Ville d'art et d'histoire propose des outils et des actions de médiation à destination de tous les publics pour faire découvrir l'histoire et les patrimoines de la ville. Elle travaille en étroite collaboration avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l'Isère.