Ville d'art et d'histoire
Depuis 2017, Grenoble est une Ville d’art et d’histoire. L’attribution de ce label par le ministère de la Culture marque une étape importante pour Grenoble dans la reconnaissance des spécificités de son patrimoine et des initiatives existantes sur le territoire.
Le label Villes et pays d’art et d’histoire
Le label Ville et pays d'art et d'histoire qualifie des territoires qui s'engagent dans une démarche de connaissance, de conservation, de valorisation et de transmission de tous les types de patrimoine.
En 2020, le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire compte 202 membres.
La candidature de la Ville
Pour obtenir ce label, la Ville a initié et porté un projet de candidature associant les structures et les acteurs de conservation et de valorisation du patrimoine du territoire. La démarche s'est concrétisée à travers la rédaction d'un dossier dressant un portrait de la ville. L'obtention du label constitue l'amorce d'une appropriation nouvelle de la ville par ses habitants, ses décideurs, ses forces vives et ses visiteurs.
Grenoble, Ville d’art et d’histoire
Du baptistère paléochrétien à l'architecture qualitative du 20e siècle en passant par l'exceptionnel éperon fortifié de la Bastille ou les différents sites industriels reconvertis, la ville, attestée depuis 43 avant JC, abrite des témoignages très différents de toutes les époques.
Ainsi, la Ville d'art et d'histoire initie, mène et accompagne des actions destinées à faire connaître l'histoire, le patrimoine, les œuvres d'art implantées dans l'espace public et l'architecture de la ville. Elle travaille en étroite collaboration avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l'Isère.
L'actualité du Patrimoine
-
16 sept. 2020
Le chantier «test» de la tour Perret démarre...
Au mois de septembre, un chantier «test» a démarré à la tour Perret. L'objectif est de déterminer quelle méthode utiliser pour restaurer le béton armé maintenant âgé de 95 ans. Ce chantier pilote, qui devrait permettre d'acquérir des connaissances qui serviront à d'autres restaurations de béton, sera visible par le public depuis une passerelle accessible lors de visites. François Botton, architecte du patrimoine et maître d'oeuvre de la restauration, revient sur ce défi technique et patrimonial.
-
21 août 2020
La restauration des œuvres se poursuit
Suite à l'incendie qui a ravagé la salle du conseil municipal de l'Hôtel de Ville à l'automne dernier, un vaste programme de restauration et de nettoyage des œuvres d'art présentes alentour a été engagé par la Ville.
-
08 juin 2020
Restauration des tapisseries de l'Hôtel de Ville : constats d'état
Le 30 septembre 2019, la salle du Conseil municipal de l'Hôtel de Ville a subi un incendie volontaire. Deux tapisseries hors normes situées dans les salles avoisinantes ont été imprégnées de suies.
-
03 mars 2020
La BEP poursuit sa transformation
Les travaux de la Bibliothèque d’étude et du patrimoine (BEP) sont en cours de finalisation et les Grenoblois-es pourront découvrir prochainement de nouveaux espaces plus lumineux et conviviaux. État des lieux.
-
06 janv. 2020
La Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine prend forme !
La Bibliothèque d'Etude et du Patrimoine se modernise. Les travaux, lancés depuis le mois de juillet, permettent de réaménager le rez-de-chaussée. L'accueil, l'artothèque et les espaces d'expositions sont repensés.
-
31 oct. 2019
Sculptures et sépultures
Déambuler dans les allées bien ordonnées du cimetière Saint-Roch, flâner entre les tombes, admirer les décors des stèles et la forme originale de certaines sépultures, ce sont quelques-unes des manières de découvrir d’autres facettes de l’histoire de Grenoble.