Ville d'art et d'histoire

Depuis 2017, Grenoble est une Ville d’art et d’histoire. L’attribution de ce label par le ministère de la Culture marque une étape importante pour Grenoble dans la reconnaissance des spécificités de son patrimoine et des initiatives existantes sur le territoire.

Le label Villes et pays d’art et d’histoire

Le label Ville et pays d'art et d'histoire qualifie des territoires qui s'engagent dans une démarche de connaissance, de conservation, de valorisation et de transmission de tous les types de patrimoine.

En 2020, le réseau des Villes et Pays d'art et d'histoire compte 202 membres.

Site Internet des Villes et pays d'art et d'histoire

La candidature de la Ville

Pour obtenir ce label, la Ville a initié et porté un projet de candidature associant les structures et les acteurs de conservation et de valorisation du patrimoine du territoire. La démarche s'est concrétisée à travers la rédaction d'un dossier dressant un portrait de la ville. L'obtention du label constitue l'amorce d'une appropriation nouvelle de la ville par ses habitants, ses décideurs, ses forces vives et ses visiteurs.

Le dossier de candidature de la Ville de Grenoble

Grenoble, Ville d’art et d’histoire

Du baptistère paléochrétien à l'architecture qualitative du 20e siècle en passant par l'exceptionnel éperon fortifié de la Bastille ou les différents sites industriels reconvertis, la ville, attestée depuis 43 avant JC, abrite des témoignages très différents de toutes les époques.

Ainsi, la Ville d'art et d'histoire initie, mène et accompagne des actions destinées à faire connaître l'histoire, le patrimoine, les œuvres d'art implantées dans l'espace public et l'architecture de la ville. Elle travaille en étroite collaboration avec la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, l'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole et le Département de l'Isère.

L’hôtel de ville, labellisé Architecture contemporaine remarquable Thierry Chenu
Peinture murale de l’ancien Musée-Bibliothèque Sylvain Frappat
Vue sur la Bastille depuis la tour Perret Sylvain Frappat

Le site Internet du patrimoine grenoblois

L'actualité du Patrimoine

Toute l'actualité de la thématique