Je suis victime de discrimination

Si vous pensez être discriminé-e, des solutions sont possibles : plusieurs structures sont à votre écoute pour vous orienter et vous accompagner gratuitement dans vos démarches, n’hésitez pas à les contacter.

Les contacts utiles

  • Le Défenseur des droits est une institution indépendante qui veille au respect des droits et des libertés et défend les personnes victimes de discriminations. Des juristes vous répondent gratuitement par téléphone au 39 28 (prix d'un appel local, du lundi au vendredi de 9h30 à 19 h, sauf jours fériés) ou via la plateforme www.antidiscriminations.fr
  • La Régie de quartier de Grenoble propose des permanences d'écoute et de conseils. Elle accueille aussi des consultations juridiques gratuites avec des avocat-es spécialistes du droit à la non-discrimination organisées par Grenoble-Alpes Métropole, la Faculté de droit et l'Institut des Droits de l'Homme. Pour plus d'informations, contactez le 04 76 23 02 01 ou rendez-vous au 17 galerie de l'Arlequin.
  • Les dix Maisons des habitant-es de la Ville de Grenoble proposent des permanences juridiques gratuites pour vous accompagner dans vos droits. Il est conseillé d'appeler avant, aux horaires d'ouverture, afin d'obtenir un rendez-vous. Plus de renseignements sur cette page.
  • Le réseau « Partenaires-égalité » de Grenoble Alpes Métropole vous permet de signaler une discrimination en ligne de façon anonyme. Vous contribuerez ainsi à rendre visible les discriminations et donc à mieux lutter contre ce phénomène.
  • L'association SOS homophobie vous écoute et vous oriente par téléphone au 01 48 06 42 41, du lundi à vendredi de 18 h à 22 h, le samedi de 14 h à 16 h et le dimanche de 18 à 20 h (sauf jours fériés). Appel anonyme.