Les drogues, les risques et nous

Les drogues, les risques et nous

Qu’est-ce qu’une drogue (ou produit psychoactif) ?

On appelle « drogue » toute substance qui modifie nos comportements et nos ressentis. Une drogue peut-être licite (tabac, alcool) ou illicite (cannabis, cocaïne, héroïne...). Certains médicaments prescrits par un médecin à des fins thérapeutiques peuvent être détournés et utilisés comme des drogues. Des dangers sont liés à l'usage des drogues. Toute drogue peut déclencher des troubles de l'usage.

Qu'est-ce qu'un un trouble de l'usage ?

Il s'agit de la répétition d'une consommation ou activité malgré ses effets négatifs (impacts sur la santé, la vie professionnelle et sociale). On peut trouver des troubles de l'usage liés à un ou plusieurs produits ou à des comportements tels que le jeu, l'utilisation du téléphone, les troubles alimentaires, le détournement de médicaments, les rapports sexuels, les achats compulsifs...

Le stade de la dépendance s'installe quand l'usager ne peut plus se passer de son habitude sans souffrance physique ou psychique. Il est devenu dépendant.

Nous sommes inégaux face à la dépendance. Ces comportements automatiques peuvent parfois être inconscients. La consommation récurrente (3-4 fois par semaine) ou la consommation excessive (des doses de plus en plus grandes sur un temps limité... le week-end par exemple) doivent alerter comme étant un signe de dépendance possible.

Les risques liés à la consommation de produits psychoactifs ou à la dépendance à un produit ou une activité sont multiples et se manifestent de différentes façons :

  • Risques sur la santé : troubles anxieux, troubles dépressifs, troubles de l'humeur, accident, surdose, contamination VIH, VHC
  • Risques sociaux : isolement, décrochage scolaire ou professionnel, endettement, violence, exclusion, insécurité routière
  • Risques sexuels : rapports non protégés, rapports non-consentis et/ou avec violence
  • Risques judiciaires : poursuites pénales, incarcération

Aucune consommation de drogue n'est sans risque, avec ou sans dépendance. Si vous, ou l'un de vos proches, êtes exposé à des risques liés à la consommation de produits psychoactifs ou à une dépendance à une activité, des lieux ressources existent pour vous aider.

J'ai besoin de parler

J'ai entre 12 et 21 ans

  • Maison des adolescent-es
    74, rue des Alliés
    38100 Grenoble • 04 56 58 82 00
    Ado 38

Je suis étudiant-e

Je fais un point sur ma consommation ou celle d'un-e proche

CSAPA du CHU
(Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie)
8, place du Conseil National
de la Résistance
38400 Saint-Martin-d'Hères

CSAPA Point-Virgule
19, rue des Bergers
38000 Grenoble • 04 76 17 21 21
Dispositif Consultations jeunes consommateurs

CSAPA SAM des Alpes
Immeuble le Trident, Bât. A,
34, avenue de l'Europe
38100 Grenoble • 04 76 12 90 80

J'ai besoin de matériel pour consommer à moindre risque

Centre d'accueil et d'accompagnement à la réduction des risques - AIDES
8, rue Sergent Bobillot
38000 Grenoble • 04 76 47 20 37

Plus d'infos sur les horaires d'ouverture et cartographie

Je m'informe à distance

Ecoute Cannabis : 0 980 980 940