La Bastille

Perchée au dessus de Grenoble, la Bastille offre un riche patrimoine naturel et historique. Le site propose de nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs et connaît depuis quelques années une nouvelle dynamique.

Le patrimoine de Grenoble

La Ville y mène une démarche de valorisation du patrimoine, visant également à améliorer l’accueil des visiteuses et visiteurs. Récemment, plusieurs rénovations de bâtiments et place ont été réalisées. En 2022, le site a par ailleurs accueilli un nombre important d’événements et d’animations dans le cadre de Grenoble Capitale Verte de l’Europe.

Au cœur de la Bastille, la Cité universitaire du Rabot fait l’objet d’une attention particulière. La Ville de Grenoble souhaite offrir au site un nouvel avenir après le départ du CROUS prévu en 2025.

Une réflexion globale est en cours avec l’État (propriétaire), Grenoble-Alpes Métropole, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc naturel régional de Chartreuse et les communes de Saint-Martin-le-Vinoux et La Tronche.

Valoriser le patrimoine historique

Avec une première construction militaire à la fin du XVème siècle, la Bastille est un témoin de l’histoire de la région. Inscrite au titre des Monuments Historiques, elle fait l’objet de travaux de protection et de valorisation. Après la réfection du Belvédère Vauban en 2016, d’autres opérations ont suivi entre 2022 et 2024. Sur la place Tournadre, elles ont permis de rénover les sols en réutilisant des matériaux déjà présents. Les travaux ont aussi permis d’installer des bancs, tables, fontaines et brumisateurs pour une place plus accueillante et plus fraîche en été.

Donner une nouvelle vie à la Cité du Rabot

D’abord site militaire, la Cité du Rabot est aujourd’hui une cité universitaire gérée jusqu’en 2025 par le CROUS. Avec l’État, Grenoble-Alpes Métropole et le CROUS, la Ville mène actuellement des études en vue de confier au bâtiment de nouveaux usages après cette date. La Cité a déjà accueilli une résidence d’architecture en 2022 et fera l’objet d’une démarche d’urbanisme transitoire pour animer le site au moins jusqu’en 2027, date de réalisation du projet définitif. Ce projet sera pensé avec les riveraines et riverains.

Protéger un poumon vert grenoblois

La Bastille compte de nombreuses espèces animales et offre une végétation dense apportant ombre et fraîcheur en été. Un entretien au long cours, parfois avec l’aide de l’éco-paturage, permet de conserver et valoriser les forêts, prairies, chemins, jardins et mares de la Bastille. Par la richesse de sa faune et de sa flore, la Bastille peut constituer un laboratoire à l’échelle des Alpes dans la lutte contre le changement climatique.

Favoriser l’accès de toutes et tous au site

Le projet de la Bastille vise aussi à faciliter l’accès de toutes et tous à cet espace naturel. Surplombant le centre-ville, la Bastille offre l’opportunité aux Grenobloises, Grenoblois et touristes de profiter de la montagne et de points de vue sur la ville. Construits dès 1934 pour rendre la montagne accessible à toutes et tous, le téléphérique a récemment fait l’objet de travaux pour améliorer l’accueil du public. Une attention est également portée aux accès piétons au site que constituent la porte Saint-Laurent et la porte de France.

Faire vivre la culture, le sport et les loisirs

L’attractivité de la Bastille s’explique enfin par les nombreuses activités qui y sont proposées. Le site abrite un centre d’art, le fort de la Bastielle, le musée des Troupes de Montagne, et accueille de nombreux évènements culturels. L’offre de loisirs compte aussi des parcours sportifs, de découverte géologique et botanique et bientôt la vélo route V63, la Belle Via. Avec plus de 45 000 passages, la via ferrata de la Bastille est la plus fréquentée de France. 

Chiffres clés

  • Un site de 35 hectares.
  • 600 000 visiteuses et visiteurs par an.
  • 300 000 passagères et passagers par an pour le Téléphérique.
  • 5 musées.
  • Plus de 200 espèces animales.
  • Près de 500 espèces végétales.

Calendrier

  • 2016 : Réfection du Belvédère Vauban.
  • 2020 : Lancement d’une démarche partenariale pour le renouveau de la Bastille et de la Cité du Rabot.
  • 2022 : Rénovation de la gare haute du téléphérique.
  • 2023 : Travaux d’étanchéité du Cavalier Casematé comprenant le Musée des troupes de montagne et la salle Dutrievoz.
  • 2024 : Travaux de réaménagement de la place Tournadre.
  • 2026 : Premiers nouveaux usages pour la Cité du Rabot.
  • 2027/2028 : Réalisation du projet de renouveau pour la Cité du Rabot.