Place(s) aux enfants

Les Place(s) aux enfants sont de nouveaux espaces piétonisés, végétalisés et accessibles à toutes et tous aux abords des écoles. De nouvelles places pour transformer nos quartiers, permettre la rencontre, quelques soient nos âges et nos lieux de vie. Un projet porté par la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole, en partenariat avec l'association Rue de l'avenir.

Changer durablement notre ville !

Ces nouveaux espaces piétons aux aménagements ludiques et conviviaux se déploieront en plusieurs phases devant chaque école durant ce mandat.

Dés la rentrée 2021, 15 rues seront piétonnisées à  Grenoble et des premiers éléments permettant d'entamer la transformation des « rues » en « place(s)» seront installés (marquage au sol, éléments ludique et sportif, assises ...). Ces nouveaux espaces prendront forme d’ici la fin de l’année 2021. 
La suite permettra de co-construire ces espaces plus durablement avec les habitant-es, les enfants, les écoles pour passer à  une phase d'aménagement comprenant la végétalisation de ces « Place(s)».

De nombreuses possibilités à  imaginer ensemble !

Pour les rues déjà  en zones piétonnes, des transformations seront menées dans le dialogue avec les habitant-es. Les études et le projet se poursuivront dans les années à venir pour que, à  terme, toutes les rues et abords d'écoles, soient transformées durablement.

Ces nouveaux espaces publics apporteront :

  • Plus de convivialité :
    Espaces de rencontre, de jeux, de repos, de bricolage… Une nouvelle place au coeur du quartier où tout le monde se retrouve et qui renforce les liens inter-générationnels. 
  • De nouveaux îlots de fraîcheur en ville :
    D’ici 2050, les épisodes caniculaires dureront la moitié de l’été. Les Place(s) aux enfants seront des îlots de fraicheur, avec de la végétation et des points d’eau. Une évolution indispensable pour l’avenir au cœur des quartiers.

  • Sécurité face aux véhicules motorisés :
    Les abords de l’école seront plus sûrs, permettant aussi aux enfants l’apprentissage de l’autonomie dans leurs déplacements.

  • Une meilleure qualité de l’air :
    Chaque année, la pollution atmosphérique dans l’agglomération grenobloise serait responsable de 145 décès prématurés, auxquels il convient d’ajouter les impacts sanitaires tels que les maladies chroniques, touchant les enfants qui constituent un public vulnérable.

  • Un impact positif sur la santé : 
    Venir à pied, en vélo, en trottinette, c’est un peu d’exercice physique dans la journée !

Carte des 15 rues et écoles concernées

Nb : deux rues signalées ci-dessous par des pictogrammes bleu clair font l'objet d'un report de travaux. Cliquez sur le pictogramme pour en savoir plus.

En pratique

Je suis riverain-e, artisan-e et  commerçant-e domicilé-e dans la rue, pourrais-je accéder à  la rue piétonne en véhicule à  moteur ?
Les place(s) aux enfants sont des aires piétonnes. Seul-es les riverain-es ainsi que les artisan-es et commerçant-es domicilié-es dans la rue auront toujours la possibilité d'y circuler et de s'y arrêter (dans certains cas, selon le moment de la journée et pour une durée limitée). Des informations détaillées seront très prochainement transmises aux personnes concernées.

J'habite hors du secteur scolaire, comment faire ?
Les parents éloignés du secteur scolaire et venant en voiture devront stationner dans les rues adjacentes. Nous vous rappelons que tout le monde est en droit de s'arréter sur les places « Livraisons» gratuitement, pour une durée maximale de 20 minutes.

A savoir
Les véhicules de secours ainsi que les véhicules de dépannage d’urgence pourront accéder aux zones 24h sur 24 (l’arrêt sera en revanche limité dans la durée). Les livraisons seront également possibles à certaines heures de la journée

Ces espaces sont les vôtres !

Vous avez une idée ? Vous souhaitez construire du mobilier ou proposer une création artistique ? Vous avez envie de jardiner ces espaces ou de les utiliser pour une animation ? N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits par mail :

Toute l’année à Grenoble, des dispositifs vous invitent à la participation et la co-construction :

Budget Participatif
Chantier Ouvert au Public
Fond de Participation des Habitants