Place(s) aux enfants

Les Place(s) aux enfants sont de nouveaux espaces piétonnisés, végétalisés et accessibles à toutes et tous aux abords des écoles. De nouvelles places pour transformer nos quartiers, permettre la rencontre, quelques soient nos âges et nos lieux de vie. Un projet porté par la Ville de Grenoble et Grenoble Alpes Métropole, en partenariat avec l'association Rue de l'avenir.

Changer durablement notre ville !

Ces nouveaux espaces piétons aux aménagements ludiques et conviviaux se déploieront en plusieurs phases devant chaque école durant ce mandat.

Depuis la rentrée 2021, 13 rues ont été piétonisées et des premiers éléments permettant d'entamer la transformation des « rues » en « place(s)» ont été installés (marquage au sol, éléments ludique et sportif, assises ...). Ces nouveaux espaces ont pris forme depuis la fin de l’année 2021
La suite permettra de co-construire ces espaces plus durablement avec les habitant-es, les enfants, les écoles pour passer à  une phase d'aménagement comprenant la végétalisation de ces « Place(s)».

Ces nouveaux espaces publics apporteront :

  • Plus de convivialité :
    Espaces de rencontre, de jeux, de repos, de bricolage… Une nouvelle place au coeur du quartier où tout le monde se retrouve et qui renforce les liens inter-générationnels. 
  • De nouveaux îlots de fraîcheur en ville :
    D’ici 2050, les épisodes caniculaires dureront la moitié de l’été. Les Place(s) aux enfants seront des îlots de fraicheur, avec de la végétation et des points d’eau. Une évolution indispensable pour l’avenir au cœur des quartiers.

  • Sécurité face aux véhicules motorisés :
    Les abords de l’école seront plus sûrs, permettant aussi aux enfants l’apprentissage de l’autonomie dans leurs déplacements.

  • Une meilleure qualité de l’air :
    Chaque année, la pollution atmosphérique dans l’agglomération grenobloise serait responsable de 145 décès prématurés, auxquels il convient d’ajouter les impacts sanitaires tels que les maladies chroniques, touchant les enfants qui constituent un public vulnérable.

  • Un impact positif sur la santé : 
    Venir à pied, en vélo, en trottinette, c’est un peu d’exercice physique dans la journée !

Le projet Place(s) aux enfants se déploie!

Depuis juillet 2021, 13 rues ont été réglementées en aire piétonne, et des premiers aménagements ont posé les bases de la transformation d'une voie de circulation en un espace public apaisé.

Cette première phase transitoire a permis de tester de nouveaux usages et se poursuit aujourd'hui vers une seconde phase de projet, qui conduira à l'aménagement définitif des Place(s) aux enfants.
Cette nouvelle phase a débuté au début de l'année 2022, en lien avec les habitants du quartier, les enfants des écoles, les riverains, les équipes pédagogiques, le tissu associatif, afin de travailler à l'aspect définitif de ces espaces. Plusieurs dizaines de réunions et ateliers ont été organisées dans les quartiers et dans les écoles : découvrez les synthèses de ces réunions ci-dessous, en cliquant directement sur la rue concernée.
Pour certaines rues, les réunions seront programmées ultérieurement.

  • La prochaine réunion Place(s) aux enfants aura lieu le 18 octobre pour la rue Lesage, de 18h à 20h (lieu à confirmer).

Cartes des rues et écoles concernées

Nb : deux rues signalées ci-dessous par des pictogrammes bleu clair font l'objet d'un report de travaux. Cliquez sur le pictogramme pour en savoir plus.

Quelles rues sont piétonisées ?

Pour chaque réunion de concertation passée, découvrez les propositions des habitants en cliquant directement sur la rue concernée !

Découvrez également les projets d'aménagement des Places aux enfants Bobillot, Romantiques et Dauphins.

Comment accéder aux aires piétonnes ?

L'accès en véhicule ainsi que l'arrêt temporaire dans les aires piétonnes seront conditionnés à l'usage d'un « Titre Zone Piétonne » ainsi que d'un disque de stationnement (disque bleu) positionné de manière visible sur le pare-brise du véhicule.

Pour les rues fermées par une barrière, une clé sera nécessaire. Ces éléments constituent le « Kit d'accès en zone piétonne » que vous pouvez obtenir soit :

  • Sur le site grenoble.fr, en remplissant une demande à l'adresse : grenoble.fr/voiespietonnes
  • Au PARU (Pôle d'Accueil Relation Usagers) 50, avenue Maréchal-Randon, du lundi au vendredi (fermé le mardi après-midi), de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 (le PARU est joignable au 04 76 63 22 80)
  • Dans la Maison des Habitant-es la plus proche de chez vous

Justificatifs à fournir pour l'obtention du kit d'accès en zone piétonne

Pièce d'identité
Carte grise
Justificatif de domicile
Justificatif de garage le cas échéant
Justificatif de mobilité réduite le cas échéant

À l'issue de cette démarche le kit d'accès sera envoyé par voie postale à votre domicile.
Attention : le « Titre Zone Piétonne » devra impérativement être renouvelé tous les 2 ans.

Réglementation des aires piétonnes

L'accès aux aires piétonnes en véhicule ainsi que l'arrêt temporaire dans ces aires sont limités aux seuls ayants droit qui sont : les riverain-es, les personnes ayant un garage dans la rue (riverain-es ou non), les commercant-es et artisan-es domicilé-es dans la rue, les véhicules de dépannage d'urgence ainsi que le personnel médical.

  Accès Arrêt
Riverain-es sans garage Tous les jours, 24h/24 Arrêt autorisé de 20 minutes maximum
Riverain-es avec garage Tous les jours, 24h/24 Interdiction de stationner sur le domaine public.
Riverain-es titulaires d'une carte de stationnement PMR Tous les jours, 24h/24

Arrêt autorisé de 40 minutes maximum

Dépannages urgents et services médicaux Tous les jours, 24h/24 Arrêt autorisé de 1h30 minutes maximum
Urgences et les Services Publics Tous les jours, 24h/24 Durée indéterminée
Commerçant-es et artisan-es domicilié-es dans la rue Tous les jours, 24h/24 Arrêt autorisé de 20 minutes maximum
Livraisons Tous les jours, 24h/24 Arrêt autorisé de 20 minutes maximum
Taxis Tous les jours, 24h/24 Arrêt autorisé de 20 minutes maximum

En pratique

Je suis riverain-e, artisan-e et  commerçant-e domicilé-e dans la rue, pourrais-je accéder à  la rue piétonne en véhicule à  moteur ?
Les place(s) aux enfants sont des aires piétonnes. Seul-es les riverain-es ainsi que les artisan-es et commerçant-es domicilié-es dans la rue auront toujours la possibilité d'y circuler et de s'y arrêter (dans certains cas, selon le moment de la journée et pour une durée limitée) sur justification d'un Titre Zone Piétonne. Pour bénéficier des justificatifs de circulation dans la zone, merci de compléter le formulaire, les documents vous seront ensuite adresser par voie postale.

J'habite hors du secteur scolaire, comment faire ?
Les parents éloignés du secteur scolaire et venant en voiture devront stationner dans les rues adjacentes. Nous vous rappelons que tout le monde est en droit de s'arréter sur les places « Livraisons» gratuitement, pour une durée maximale de 20 minutes.

A savoir
Les véhicules de secours ainsi que les véhicules de dépannage d’urgence pourront accéder aux zones 24h sur 24 (l’arrêt sera en revanche limité dans la durée). Les livraisons seront également possibles à certaines heures de la journée

Ces espaces sont les vôtres !

Vous avez une idée ? Vous souhaitez construire du mobilier ou proposer une création artistique ? Vous avez envie de jardiner ces espaces ou de les utiliser pour une animation ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos souhaits par mail : , ou par téléphone mairie de Grenoble : 04 76 76 36 36, ou en se rendant dans la Maison des Habitant-es de votre quartier

Toute l’année à Grenoble, des dispositifs vous invitent à la participation et la co-construction :

Budget Participatif
Chantier Ouvert au Public
Fond de Participation des Habitants