Construire en faveur de notre santé

Notre santé dépend de nombreux paramètres, parmi lesquels notre environnement et nos modes de vie occupent une place essentielle. Avec la publication de sa Charte de l’habitat et de la construction favorables à la santé, la Ville de Grenoble souhaite agir directement sur notre cadre de vie quotidien.

La santé au cœur des projets de construction

Ce document s’adresse aux professionnels de la construction (promoteurs, bailleurs sociaux, architectes, etc.), mais il concerne aussi les Grenoblois·es. Il incite les projets de réhabilitation et de construction à intégrer pleinement les questions de santé et de bien-être, physique et mental.

 

Il s’agit de proposer aux habitant·es des lieux de vie agréables et protégés des nuisances (pollutions, fortes chaleurs estivales, bruits, etc.), dont la configuration les incite à adopter des comportements bénéfiques pour leur santé.
Ces mesures concernent autant l’aménagement du quartier que la conception des immeubles et l’agencement des logements.

Le quartier est en effet la bonne échelle pour encourager la marche et le vélo, offrir des espaces végétalisés et des points d’eau, implanter des commerces de proximité, lutter contre les îlots de chaleur, etc. Les immeubles doivent être bâtis avec des matériaux sains et naturels et être correctement protégés du froid comme des chaleurs estivales. Ils doivent être accessibles à toutes et à tous et proposer des espaces partagés, des garages à vélos et, pourquoi pas, des jardins pour produire ses propres légumes ! Enfin, le confort des logements dépend de leur luminosité, d’une double orientation pour faciliter la ventilation naturelle, de la possibilité de les aménager pour le télétravail ou s’isoler au calme, etc.

Afin de permettre à tous-tes de s’approprier les orientations et préconisations contenues dans cette charte, la Ville de Grenoble accompagne ce document d’un dispositif d’animation incluant conseil aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, évaluation des projets et valorisation des réalisations exemplaires. Par le partenariat qui sera ainsi tissé avec les acteurs de la filière, l’objectif de cette charte est ainsi de mettre l’urbanisme et l’architecture au service d’une ville conviviale et hospitalière.