Grenoble, la nuit
Grenoble la Nuit porte l'ambition d’une « politique des repères », qui clarifie ce qui se fait et ne se fait pas la nuit, et donne aux acteur-ices du territoire et aux habitant-es les outils nécessaires pour répondre à leurs besoins spécifiques, pour favoriser le bien être la nuit dans la ville.
Le but
- Réussir la coexistence des usages à travers une approche globale et transversale de la ville nocturne.
- Améliorer le service public nocturne et le cadre de vie des grenoblois-es.
Comment
La Ville de Grenoble fait de la nuit un sujet prioritaire pour le mandat 2020-2026, en mettant en œuvre une démarche de coconstruction avec les acteur-ices et les usager-ères de la nuit sur le territoire.
La démarche Grenoble la Nuit s’est ouverte le 29 mars 2021 via une délibération au Conseil Municipal.
Etape 1 : le diagnostic
La première étape a été un travail de diagnostic, mené entre juillet 2021 et mars 2022 par le collectif d'éducation populaire Les Orageuses. Ce diagnostic a permis de produire « une radiographie des nuits grenobloises » et par là établir un état des lieux des services, des acteur-ices de la nuit et des enjeux nocturne du territoire.
Ce diagnostic a formulé 109 pistes de travail et d'actions à mettre en œuvre par la Ville et réparti selon 9 thèmes (être au calme, sécurité, déplacements, culture et loisirs, quartiers populaires, égalité et solidarité, santé, travailler).
Etape 2 : les commissions thématiques
Pour donner la parole le plus largement possible aux différent-es acteur-trices ,la Ville a organisé six soirées de concertations au cours du mois de mai 2022, selon six grandes thématiques :
- Profiter des activités culturelles, sportives et commerciales
- Habiter un quartier populaire la nuit
- Le Sens de la Fête la nuit
- Égalité et solidarité la nuit
- Déplacements et Sécurité la nuit
- Accéder aux soins la nuit
Ces commissions thématiques ont permis de débattre sur les grands enjeux nocturnes du territoire et d'établir 48 actions prioritaires.
Les Projets en Cours :
- Structurer les actions municipales : Rédaction d'un document cadre précisant les priorités politiques de la Ville et la déclinaison des axes stratégiques.
Date : Été 2024.
- Instaurer un lieu d'écoute, de partages et d'expériences : Montage d'une instance délibérante dans la continuité des commissions thématiques de mai 2022 pour poursuivre l'association des partenaires, des usager-ères et des habitant-es à la vie de ce plan municipal pour la vie nocturne.
Date : Automne 2024
- Prévenir les violences sexistes et sexuelles, plus importantes la nuit : Une formation des professionnel-les de la vie nocturne à l'accueil et à la prise en charge des victimes de violences et harcèlement sexiste sur l'espace public nocturne et dans le milieu festif.
Date : mai 2024 avec le projet Angela.
- Accompagner l'événementiel festif sur le territoire : Rappel des cadres réglementaires, informations des riverains, préconisation d'études d'impacts nuisances sonores.
Contact
Pour toute information complémentaire s'adresser par mail au Pôle Prévention Urbaine dpgr.pole.prevention.urbaine@grenoble.fr