Grenoble, la nuit

La nuit est longtemps restée une dimension oubliée de la fabrique de la ville : on aménage les villes du matin au soir et trop peu du soir au matin, comme si elles ne fonctionnaient que 16h/24h. La vie nocturne grenobloise fourmille pourtant d’activités culturelles, associatives, sportives et festives, qui, si elles font la fierté du territoire grenoblois, appellent néanmoins des formes d’accompagnement et de régulation. C’est à ce titre que la Ville de Grenoble souhaite faire de la nuit un sujet prioritaire pour le mandat 2020-2026, en lien avec les acteurs-trices du territoire.

La démarche

La ville nocturne apparaît pour nombre d'entre nous comme un espace temps vide, de repos et de sommeil, ou au pire comme un espace dangereux et insécurisant. Il n'en est pourtant rien, et si la nuit diffère du jour, elle reste néanmoins vivante, et est investie par les habitant-es comme les commerçant-es et les services publics. Grenoble la Nuit, c'est donc l'occasion de déconstruire nos représentations et de penser des convivialités nocturnes sur notre territoire.
Pour que chacune et chacun puisse vivre sereinement les expériences qu'offre la vie nocturne grenobloise, la Ville doit néanmoins apporter un cadre sécurisant. En effet, à la nuit tombée s'intensifient certaines problématiques (sentiment d'insécurité, accès aux soins, disparités territoriales notamment en matière de transports,...), qui appellent la (re)construction de dispositifs techniques ou de présence humaine. Grenoble la Nuit porte l'ambition d'une « politique des repères », qui clarifie ce qui se fait et ne se fait pas la nuit, et donne aux acteur-ices du territoire et aux citoyen-nes les outils nécessaires pour répondre à leurs besoins spécifiques, pour favoriser le bien être la nuit dans la ville.

Enfin, une politique nocturne est bien sûr l'opportunité de penser les phénomènes spécifiques à la nuit, et notamment les temps de la fête et le travail en horaires atypiques. Pour faire de la ville nocturne un espace apaisé, la municipalité de Grenoble souhaite développer pour le territoire - avec l'implication des acteur-ices institutionnels, associatifs et des citoyen-nes – une culture nocturne du vivre-ensemble. Nous devons toutes et tous apprendre à porter de l'attention et à prendre soin des autres et de son environnement (nuisances sonores, pollution lumineuse, place de l'alcool, ...), même la nuit !

En actant la démarche Grenoble la Nuit, la municipalité porte le projet ambitieux de répondre à un double objectif :

  • Réussir à faire coexister tous les usages à travers une approche globale et transversale de la nuit. Il s'agira de dépasser une approche « par touches », relevant de la seule gestion des conflits d'usages et d'usager-ères pour construire des solutions qui concilient des pratiques a priori contradictoires et ainsi tendre vers un équilibre entre toutes les manières de vivre la nuit.
  • Améliorer le service public nocturne et le cadre de vie des grenoblois-es, en pensant le rééquilibrage des offres sur l'ensemble du territoire, en particulier dans les quartiers populaires. L'accès aux services devra également être réfléchi pour tous les publics, avec une attention aux conditions de vie des travailleur-euses et aux personnes les plus éloignées des soins, du sentiment de sécurité et des solidarités.

Pour y répondre, la Ville de Grenoble souhaite développer une politique publique de la nuit transversale et pérenne, à l'instar de ce qui est porté par d'autres villes françaises (Bordeaux, Nantes, Rennes, Paris) et européennes (Amsterdam, Berlin, Liège). Plusieurs étapes préliminaires ont été nécessaires pour que s'incarne cette volonté politique :

  • 29 mars 2021 : Vote de la délibération et lancement officiel de la démarche
  • Juillet 2021 à mars 2022 : Radiographie des nuits grenobloises
  • 21 mars 2022 : Restitution publique du diagnostic sur les nuits grenobloises
  • Mai - octobre 2022 : Consultation des Commissions thématiques visant à faire émerger les actions à inscrire dans le futur Plan Grenoble la nuit
  • Premier trimestre 2023 : Premier Conseil de la Nuit
  • Premier trimestre 2023 : Délibération du Plan Grenoblois de la Nuit en Conseil municipal
  • 2023 – 2026 : Mise en œuvre des actions contenues dans le Plan Grenoble la nuit

Le diagnostic

La première étape du projet a consisté en la réalisation, par le Collectif d'éducation populaire les Orageuses, d'une radiographie des nuits grenobloises de juillet 2021 à mars 2022 afin de mieux comprendre ce qui fonctionne et fonctionne moins bien la nuit à Grenoble, les besoins et les attentes de la société civile organisée, des professionnels de la nuit et des institutions. Plus de 250 acteur-ices issues des services de la ville, des autres institutions, de la société civile, des commerces, ... ont été rencontrés dans ce cadre. Ce diagnostic propose plus de 100 axes de travail autour de 9 thématiques (être au calme la nuit, sécurité, déplacements, culture et loisirs, quartiers populaires, égalité et solidarité, santé, travailler la nuit).

Offres et services en soirée, de 19h à 22h

Offres et services en soirée avancée, de 22h à 2h

Offres et services pendant la nuit profonde, de 2h à 5h

Offres et services au petit matin, de 5h à 7h

Les commissions thématiques

Afin de poursuivre l'élaboration du futur Plan Grenoble la Nuit, la Ville a souhaité réunir les acteur-ices du territoire volontaires (habitant-es, professionnel-les de la nuit, institutions, partenaires, expert-es... au sein de six Commissions thématiques. En effet, les nombreuses pistes d'action ressorties du diagnostic peuvent se compléter, se répondre, mais aussi se confronter. Pour sélectionner et prioriser les actions à inscrire dans le futur Plan Grenoble la Nuit, la Ville a mis en place une démarche consultative, ouverte à tous-tes.

Les commissions thématiques ont été l'occasion d'une concertation avec les habitants et les acteur-ices de la nuit du territoire sur la base des préconisations issues du diagnostic. Lors de six soirées tout au long du mois de mai, les participant-es à ces commissions ont été invité-es à échanger, hiérarchiser et prioriser les pistes d'actions du diagnostic. Elles ont été l'occasion pour chacune et chacun, au sein de sous groupes mélangés, de la gérante de bar au riverain, en passant par l'urgentiste et la policière de se confronter aux usages et attentes nocturnes des autres habitant-es. Les conclusions de ces commissions thématiques ont été transmises aux élu-es de la majorité afin qu'ils les étudient et se positionnent sur les actions à inscrire au Plan grenoblois de la Nuit.

La suite

Au premier trimestre 2023 se tiendra le premier Conseil de la Nuit, une instance de dialogue qui contribuera à la préparation de la délibération en Conseil Municipal qui actera les décisions de la Ville quant aux actions à inscrire au Plan Grenoblois de la Nuit.