Patrimoine
-
Ville d'art et d'histoire
Depuis 2017, Grenoble est une Ville d’art et d’histoire. L’attribution de ce label par le ministère de la Culture marque une étape importante pour Grenoble dans la reconnaissance des spécificités de son patrimoine et des initiatives existantes sur le territoire.
-
Tour Perret
Figure emblématique de Grenoble et de l’histoire du béton armé, la tour Perret s’élève au cœur du parc Paul Mistral. Aujourd’hui, la ville lance sa restauration afin de rendre son sommet et sa vue accessibles à tous. En 2023, une fois ouverte au public, elle sera aussi le lieu d’événements et d’animations variés.
-
Gren' de projets
En 2017, la ville de Grenoble a fait le choix de valoriser par l’innovation collective six bâtiments patrimoniaux emblématiques. Elle a lancé un appel à projet afin que collectifs, entreprises ou simples citoyens imaginent ensemble de nouveaux usages. Logements diversifiés, actions solidaires, circuits courts, coworking, liens intergénérationnels, accès à la culture : autant de dimensions que l’on retrouve dans les projets retenus.
-
Ravalements
Depuis plus de 10 ans, la collectivité s’est engagée dans des campagnes de ravalement obligatoires, afin de mettre en valeur le patrimoine, d’embellir la ville et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Ces campagnes sont encadrées par des délibérations.
-
La Bastille
Poumon vert des Grenoblois.es, la Bastille reste également le site le plus fréquenté par les touristes, grâce à son double patrimoine, historique et naturel.
-
Site Patrimonial Remarquable (SPR)
La nouvelle loi relative à la Liberté de la Création à l‘Architecture et au Patrimoine (LCAP) remplace l’appellation AVAP par celle de SPR (Site Patrimonial Remarquable). Le règlement de l’AVAP continue de produire ses effets de droit dans le périmètre du SPR.