Plan d’action Air Energie Climat (2023-2027)
La mise à jour du plan d’actions en mai 2023, a été l’occasion de reformuler les finalités de la politique air-énergie-climat de la collectivité.
- Accélérer la lutte contre le changement climatique et les pollutions.
- S'adapter au dérèglement climatique pour assurer la résilience du territoire et de sa population.
- Agir avec la population et les partenaires du territoire pour repenser collectivement nos modes de vie, préserver la santé, le vivant et les biens communs, avec une exigence de justice sociale et de sobriété.
Des objectifs de réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre ont été établis spécifiquement pour le patrimoine de la Ville (éclairage public, bâtiments, flotte de véhicules) :
- Division par 2 de la consommation énergétique finale par rapport à 2012
- Division par 6 des émissions de gaz à effet de serre associées.
La Ville de Grenoble ambitionne également de couvrir, à l'horizon 2030, 95% de ses consommations d'énergie par des énergies renouvelables (recours au réseau de chaleur intercommunal, achat d'électricité verte, de bio-méthane, installations solaires photovoltaïques) contre 74% en 2021.
Territoire Engagé 5 étoiles
La Ville de Grenoble est labellisée Territoire Engagé 5 étoiles : reconnaissance de la qualité de sa politique énergétique et climatique.
Elle est également signataire de la convention des Maires, du Green City Accord et de la charte d'engagements des partenaires du plan climat de la Métro.