Zones à faibles émissions de la Métropole grenobloise
Pour améliorer la qualité de l'air, enjeu de santé publique, Grenoble Alpes Métropole met en place progressivement deux Zones à Faibles Émissions (ZFE) : l'une pour les véhicules utilitaires et poids lourds, l’autre pour les véhicules particuliers (véhicules légers). La qualité de l'air s'améliore à Grenoble depuis une dizaine d'années, mais la situation reste problématique, surtout en centre-ville et en bordure des grands axes de circulation, d'où la nécessité d'agir sur ce périmètre, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.
La Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds.
La pollution atmosphérique serait responsable d'1 décès prématuré tous les 3 jours dans le bassin grenoblois. Environ 4 300 métropolitains sont exposés à un dépassement des seuils fixés par l'Europe pour le dioxyde d'azote (NO2) : les habitants des zones de proximité routière, souvent les ménages en situation de précarité, sont particulièrement exposés à ce polluant qui est majoritairement lié au trafic routier.
Depuis février 2020, une Zone à Faibles Emissions VUL/PL (ZFE) concerne 27 communes de la métropole (hors voies rapides urbaines) : Bresson, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, Le Pont-de-Claix, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Egrève, Saint-Martin d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Venon, Veurey-Voroize.
La ZFE est permanente (24h/24 et 7j/7) ; ce dispositif réglementaire est piloté par la Métropole, en lien avec les communes concernées.
La Zone à faibles émissions pour les véhicules des particuliers
A partir de juillet 2023, Grenoble Alpes Métropole met en place progressivement une ZFE pour les voitures particulières, avec interdiction en juillet 2023 des voitures Crit'air 5 (diesel d'avant 2001, essence d'avant 1997, soit 2% des véhicules de la métropole grenobloise). La réglementation progressive s'applique sur un territoire de 13 communes : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.
Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) seront exclues du périmètre de la ZFE.
- Juillet 2023 : interdiction de circulation dans le périmètre de la ZFE des voitures classées Crit'Air 5
- Janvier 2024 : les voitures classées Crit'Air 4 (diesel d'avant 2006) seront interdites dans la ZFE, soit 3% des véhicules de la métropole grenobloise.
- Janvier 2025 : extension aux voitures classées Crit'Air 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006), soit 12% des véhicules de la métropole grenobloise.
- À horizon 2030 : la perspective d'interdiction des voitures classées Crit'Air 2 (diesel à partir de 2011, essence d'avant 2011) est envisagée en anticipation des échéances annoncées à l'échelle européenne (l'Europe envisageant l'interdiction de la vente des véhicules essence, diesel et hybride en 2035).