Zones à faibles émissions de la Métropole grenobloise

Pour améliorer la qualité de l'air, enjeu de santé publique, Grenoble Alpes Métropole met en place progressivement deux Zones à Faibles Émissions (ZFE) : l'une pour les véhicules utilitaires et poids lourds, l’autre pour les véhicules particuliers (véhicules légers). La qualité de l'air s'améliore à Grenoble depuis une dizaine d'années, mais la situation reste problématique, surtout en centre-ville et en bordure des grands axes de circulation, d'où la nécessité d'agir sur ce périmètre, en limitant la circulation des véhicules les plus polluants.

La Zone à Faibles Emissions (ZFE) pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds.

La pollution atmosphérique serait responsable d'1 décès prématuré tous les 3 jours dans le bassin grenoblois. Environ 4 300 métropolitains sont exposés à un dépassement des seuils fixés par l'Europe pour le dioxyde d'azote (NO2) : les habitants des zones de proximité routière, souvent les ménages en situation de précarité, sont particulièrement exposés à ce polluant qui est majoritairement lié au trafic routier.

Depuis février 2020, une Zone à Faibles Emissions VUL/PL (ZFE) concerne 27 communes de la métropole (hors voies rapides urbaines) : Bresson, Champ-sur-Drac, Champagnier, Claix, Corenc, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, Jarrie, Le Pont-de-Claix, La Tronche, Meylan, Montchaboud, Noyarey, Poisat, Quaix-en-Chartreuse, Saint-Egrève, Saint-Martin d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Sassenage, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Varces-Allières-et-Risset, Venon, Veurey-Voroize.

La ZFE est permanente (24h/24 et 7j/7) ; ce dispositif réglementaire est piloté par la Métropole, en lien avec les communes concernées.

La Zone à faibles émissions pour les véhicules des particuliers

A partir de juillet 2023, Grenoble Alpes Métropole met en place progressivement une ZFE pour les voitures particulières, avec interdiction en juillet 2023 des voitures Crit'air 5 (diesel d'avant 2001, essence d'avant 1997, soit 2% des véhicules de la métropole grenobloise). La réglementation progressive s'applique sur un territoire de 13 communes : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d'Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset et Seyssins.

La ZFE est non permanente (active de 7h à 19h, du lundi au vendredi) et des dérogations ciblées peuvent être demandées, tel le « Pass journalier - 12 jours par an » pour tous quel que soit le motif (demandes de dérogations à faire sur l'espace de démarche en ligne de Grenoble-Alpes Métropole).

Les voies rapides urbaines (A48, A480, N87, A41, N481) sont exclues du périmètre de la ZFE, ainsi que les voies d'accès aux massifs, aux parking relais, aux gares de Grenoble, Echirolles et Gières, au CHU, Hôpital Sud et Clinique des Cèdres.

Les habitants de la Métropole concernés par l'interdiction de leur véhicule ont accès à un dispositif d'accompagnement, articulé autour d'un conseil et d'aides financières, proposé par Grenoble Alpes Métropole et le SMMAG ; N°Vert Métromobilité : 04 38 70 38 70