Les actions mémorielles

Mises en œuvre par le service Protocole/Mémoire, les actions mémorielles de la Ville visent à transmettre les valeurs républicaines qui trouvent leur fondement dans la Révolution française.

Commémorations

La France compte 11 journées commémoratives nationales annuelles (voir calendrier des cérémonies). Elles commémorent « la mémoire des faits d'armes des grands hommes, des combattants et le sacrifice des victimes civiles ou militaires des guerres ». Par ailleurs, 11 commémorations sont spécifiquement liées à l'histoire de Grenoble.

Les écoles peuvent participer activement à ces cérémonies avec leurs élèves de CM1-CM2 en particulier.
En amont de la cérémonie, les enfants sont invités à travailler en classe sur l'histoire de l'événement commémoré pour bien comprendre le sens de la célébration à laquelle ils vont participer. Le jour de la cérémonie, ils peuvent lire des textes historiques, des productions écrites en classe, réciter des poèmes, interpréter La Marseillaise et d'autres chants liés à l'histoire française : Chant des Partisans, La Madelon...

Ils peuvent participer à des cérémonies à Grenoble mais aussi dans des hauts-lieux de l'histoire de la Résistance. En 2019, alors que le maire de Grenoble était co-président de l'ordre de la Libération, une classe de l'école Simone Lagrange a ainsi pu participer avec lui à la commémoration de l'Appel du 18 juin au Mont-Valérien. Un moment solennel inoubliable.

Le protocole des cérémonies

Les cérémonies sont convoquées par le Maire de Grenoble et le Préfet de l'Isère pour les cérémonies nationales ou par le Maire seul pour les cérémonies locales.
Elles se déroulent selon un protocole très précis en deux phases, inscrit dans la loi :
- L'hommage aux vivants : prise d'armes, remise de décorations, lectures de message du ministre des Armées, discours, interventions de scolaires... C'est pendant cette première phase que les enfants peuvent intervenir dans un cadre créatif.
- L'hommage aux morts : rallumage de la flamme, dépôt de gerbes, minute de silence, Marseillaise. L'ordre de déroulement est impératif et ne peut donner lieu à aucune dérogation.
Selon l'objet de la cérémonie, d'autres chants en liaison avec le sujet de la commémoration (chant des Partisans pour la Résistance, chant des Marais pour la Déportation, chant de La Madelon pour la Guerre de 14-18, etc.) peuvent être entonnés.

Cérémonie du Centenaire de l'Armistice - 11 novembre 2018

Expositions mémorielles

A l'occasion de la commémoration de grands événements nationaux, la ville réalise des expositions ou des documents audiovisuels inscrivant l'histoire de Grenoble dans l'histoire nationale. Ces productions sont réalisées par le Service Protocole/Mémoire en lien avec des musées nationaux et locaux et avec les familles des personnes évoquées.
Des visites guidées sont organisées pour le grand public et les scolaires. Le lieu de l'exposition est indiqué sur l'invitation protocolaire et sur les documents de communication.

Pavoisement des écoles

La pose de la devise de la République «Liberté, Égalité, Fraternité» et du drapeau tricolore au fronton des écoles, collèges et lycées est une obligation législative depuis la loi Peillon de 2013. Il s'agit de «réaffirmer l'attachement de la nation à son école et de contribuer à l'appropriation par les élèves des fondements de la Constitution».
Le service Protocole/Mémoire de la ville est en charge de l'organisation de la cérémonie solennelle et conviviale qui clôt le travail réalisé dans les classes sur le sens de cette devise. A ce jour, 33 écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville ont été pavoisées.

Pavoisement de l'école Léon Jouhaux le 15 février 2017.

Partenariat avec la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Éducation

Seul grand camp français d'internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles, situé à Aix-en-Provence, est aujourd'hui un musée d'Histoire et des Sciences de l'Homme. Pour la première fois sur un lieu de mémoire, visites, ateliers, et formations permettent de comprendre avec les apports de la psychologie sociale comment les discriminations, les racismes, l'antisémitisme et les extrémismes peuvent mener au pire et comment il est possible de s'en prémunir.

Aussi la Ville a signé un partenariat avec le Camp des Milles afin de

  • prévenir les engrenages qui mènent aux extrémismes, au racisme et à l'antisémitisme,
  • travailler sur les représentations pour aider à déconstruire les stéréotypes négatifs de catégorisation sociale,
  • développer les savoir-faire en matière d'éthique et de responsabilité en situations difficiles..

Le partenariat engagé vise à financer les actions concernant les

  • Enfants dans le cadre scolaire.
  • Familles dans le cadre de séjour de vacances au domaine municipal de Massacan (Var), notamment les familles suivies dans le cadre d'aides aux vacances par le CCAS.
  • Acteurs locaux (associations, etc) dans le cadre du Label Citoyen pour devenir le relais de la Fondation de la Mémorial à Grenoble en initiant à leur tour des projets sur le territoire.

Travail avec les associations mémorielles

Les associations commémoratives sont très dynamiques dans la région grenobloise. La Ville les accompagne en subventionnant leurs projets mémoriels (voyage annuel des jeunes lauréats du concours national de la Résistance et de la Déportation organisé par l’UNADIF, festival annuel et publications de l’AFMD… ). La Ville les associe aussi à l’organisation des commémorations.