Modalités d'accompagnement des opérateurs culturels

Délibéré au conseil municipal du 11 juillet 2022, ce document présente le bilan de l'action culturelle menée en 2022 sur le territoire et expose le fonctionnement de la ville de Grenoble en matière d'accompagnement de la vie culturelle. Modalités de décision, grands chiffres, dispositifs d'accompagnement (6), critères d'éligibilité... Ce document est une étape d'un dialogue ouvert avec les actrices et acteurs culturel-le-s, habitant-e-s et usager-ère-s du territoire. Il fait chaque année l'objet d'évolutions, d'amendements, d'ajouts au fil des discussions et temps d'échanges menés avec les acteur-trice-s de la vie culturelle grenobloise.

La version 2024 de nos modalités d'accompagnement est actualisée et enrichie de différents documents :

  • La charte culturelle des transitions, co-écrite avec les acteur-rice-s culturel-le-s lors d'une série de trois ateliers.
  • Les réalisations issues des préconisations culturelles des habitant-e-s formulées en 2022 lors d'ateliers citoyens.
  • L'évolution du règlement de fonctionnement du comité d'avis culture : à l'origine composé d'usager-ère-s des équipements culturels, de professionnel-le-s de la culture et d'élu-e-s, la mission du comité d'avis est d'examiner les demandes de subvention. Le nouveau règlement prévoit le renforcement de la place et du nombre d'habitant-e-s (usager-ère-s et non usager-ère-s des équipements culturels), l'élargissement des champs d'action représentés par les professionnel-le-s participant-e-s (actions sociales, éducation, santé...), ainsi que l'évolution du rythme, du format et des créneaux de rencontre afin de favoriser les échanges.