Histoire et mémoire
Ville Compagnon de la Libération aux côtés des communes de Nantes, Paris, l'île de Sein et Vassieux-en-Vercors, Grenoble est porteuse de la mémoire de la Résistance et mène à ce titre une politique mémorielle active tournée vers tous, mais particulièrement vers les scolaires.
Les axes de la politique historique et mémorielle
La politique historique et mémorielle de la Ville est coordonnée sous l'autorité du Maire par Emmanuel Carroz, Adjoint Mémoire, Migrations et Coopérations internationales, Europe, qui en détermine la vision et en valide les orientations. Elle est mise en œuvre par le service Protocole/Mémoire.
La Ville de Grenoble décline cet engagement sur trois axes :
- Faire connaitre au public, notamment scolaire, l'histoire des hommes et des femmes qui se sont battus à Grenoble pour la Liberté afin de pérenniser leur mémoire et les valeurs de fraternité, de courage et de paix qu'elle porte.
- Transmettre les valeurs républicaines de Liberté, d'Egalité et de Fraternité aux jeunes générations en organisant la participation active de classes aux grandes commémorations organisées à Grenoble et à la pose de la devise républicaine dans les écoles.
- Lutter contre les discriminations, l'intolérance, le racisme, les LGBT-phobies, l'antisémitisme, à travers notamment le partenariat signé entre la Ville de Grenoble et la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Éducation d'Aix-en-Provence.