Plan lecture, les étapes de la réflexion

Débats publics

Les débats publics ont fait émerger 3 thématiques prioritaires : « Faire des bibliothèques des lieux plus ouverts », « Faciliter l’accès à la bibliothèque pour tous les publics », « Faire des bibliothèques des lieux de rencontre, de dialogue et de découverte ». Ils se sont déroulés du 12 au 17 novembre 2018 successivement à la bibliothèque Alliance, au théâtre 145 et à la bibliothèque Arlequin. Ces rencontres ont été animées par la direction de l’action territoriale et le service des bibliothèques de la ville de Grenoble. Le document joint vous donne les données brutes de chacun des débats.

 

Etape 3 : Livre de propositions de la bibliothèque municipale

Suite aux précédentes étapes de la consultation présentée ci-dessus, la bibliothèque a rédigé un livre de propositions pour définir les services de la bibliothèque idéale et les investissements nécessaires à offrir à ses usagers. Les professionnels de la bibliothèque municipale ont identifié 58 actions pour faire vivre des bibliothèques pour tous les publics et toutes les lectures.

Trois réunions publiques ont eu lieu la semaine du 12 novembre pour débattre du livre de propositions et définir ensemble les priorités. Suite au débat public, le plan lecture a été finalisé puis proposé au Conseil municipal début 2019.

Etape 2 : Enquête sur les pratiques de lecture

Lire, découvrir, apprendre, se rencontrer, débattre, se former, écouter de la musique, regarder des films, voir des expositions...
Aujourd'hui, on peut faire beaucoup de choses dans les bibliothèques. L'offre en matière de lecture publique évolue et les pratiques des usagers se sont profondément modifiées.
Une grande enquête quantitative et qualitative sur les pratiques et attentes des habitants du bassin grenoblois (Grenoblois, non Grenoblois, usagers et non usagers du réseau) en matière de lecture publique a eu lieu du 18 avril au 5 mai 2018. 

Cette enquête a été menée par le cabinet TMO Régions, un cabinet d'études spécialisé dans le domaine de l'action publique. Il collabore régulièrement avec le ministère de la culture dans le domaine des politiques de la lecture et a notamment réalisé l'étude nationale « Publics et usages des bibliothèques municipales en 2016 ». Il accompagne également les collectivités territoriales dans le cadre de l'évaluation des politiques culturelles.

Les résultats de l'enquête sont présentés sous forme de cinq documents :

Etape 1 : Accès à l’information

Pour envisager des pistes d'évolution de la lecture publique à Grenoble, il est nécessaire de partager l'état des lieux du réseau d'aujourd'hui. Le 11 décembre 2017, la Ville a rendu public un document qui présente des données chiffrées consolidées sur la Bibliothèque municipale de Grenoble : combien d'inscrits ? combien de documents ? quel budget ? quelle fréquentation ? quel positionnement au regard de villes de taille comparable ? L'ensemble de ces informations, et bien d'autres, figurent dans le document "Bibliothèque Municipale Grenoble - Présentation du réseau".

Le calendrier

Voir l'image en grand