Le site naturel de la Bastille

Bien connu des Grenoblois-es pour son panorama hors pair sur Grenoble et les massifs alentours ainsi que son patrimoine historique, la Bastille est aussi un espace vert incontournable, véritable écrin de nature aux portes de la ville.

Une richesse animale et végétale remarquable

On compte à la Bastille 400 espèces de flore et plus de 200 de faune. Figurent notamment parmi les espèces emblématiques : 

  • Le triton palmé, espèce protégée et menacée.
  • Le pistachier térébinthe, une espèce d’arbre méditerranéenne qui profite de l’ensoleillement plein Sud de la Bastille.

La Ville de Grenoble travaille avec la LPO et Gentiana pour suivre, restaurer et faire découvrir cette biodiversité. 

Un milieu fragile à préserver

Comme tout espace naturel, l’équilibre est fragile. C’est pourquoi la ville de Grenoble met en place des pratiques alternatives avec notamment l’entretien de certaines pelouses par des animaux ! Chèvres et moutons débroussaillent ainsi les fourrés plus ou moins épineux cachés entre les murailles d’avril à novembre. C’est ce que l’on appelle l’éco-pâturage.

L’implication des habitants est également très importante pour la préservation de ce milieu : des chantiers participatifs visant à rouvrir la prairie sèche présente sur le versant Est ont lieu régulièrement.

La Bastille c’est aussi une grande surface de forêt, dont le rôle est primordial pour « fixer » le sol et ainsi limiter les risques d’érosion et de glissements de terrain sur la ville située juste en dessous ! Les promeneurs sont donc invités à rester scrupuleusement sur les chemins existants et à ne pas en créer de nouveaux dans la forêt, ce qui pourrait fragiliser la structure du sol.