L'agriculture arrive en ville
Si l’agriculture était réservée aux milieux ruraux jusqu’à ces dernières années, sa pratique est loin d’être incompatible avec les espaces urbains. Bien au contraire ! Elle présente de multiples avantages : création d'emplois, traçabilité pour le consommateur, ville plus résiliente.
Une ferme urbaine 100% bio au centre horticole
Depuis novembre 2018, le Centre horticole héberge un maraicher retenu dans le cadre de l’appel à projets de Grenoble, Mickaël Tenailleau, rejoint par Eléonore Blot.
Sont mis en place différents jardins en pleine terre séparés par des bandes fleuries (pour attirer différents types d’insectes et lutter contre les ravageurs de culture) sur lesquels est cultivée une quarantaine de légumes. Un élevage de poules jouxte la digue pour approvisionner les paniers en œufs bio.
Où trouver ses produits : dans certaines AMAP, au magasin bio "Mapa bio" route d’Uriage, au Casabio rue Nicolas Chorier.
Des micro-pousses aux milles saveurs
L’association "Mille pousses" développe la production d’une trentaine de pousses de légumes en pot depuis l’automne 2018 dans les serres du Centre Horticole. Elle livre principalement les restaurateurs du bassin grenoblois. Ce projet est désormais installé à côté du lycée Hôtelier Lesdiguières pour s’agrandir, employer des personnes en réinsertion, avec l’intention de participer au développement du pôle alimentaire à Grenoble. Entre herbes aromatiques et légumes, les micro-pousses décorent les assiettes et concentrent saveurs, vitamines et protéines !
Du miel dans vos parcs et jardins
Le service espaces verts s'occupe d'une douzaine de ruches réparties dans les parcs de Grenoble et sur le toit de l'Hôtel de ville.
L’environnement urbain est favorable aux abeilles grâce des essences végétales variées et des espaces sans pesticides. Ainsi en 2020, 184 kg de miel ont été récoltés. Il est ensuite distribué aux écoliers lors d'animations sur la vie de l'abeille.
Toutefois, la Ville limite la présence de ruches sur son territoire pour éviter toute concurrence avec les pollinisateurs sauvages, comme l'abeille solitaire, et préserver la biodiversité.
Consulter la cartographie des ruches à Grenoble