Groupe scolaire Paul Bert - Rue Aimon de Chissé

Place(s) aux enfants, projet majeur de ce nouveau mandat, changera durablement la ville : dans chaque quartier, de nouveaux espaces aux abords des écoles seront créés. Des espaces  piétonisés, végétalisés et apaisés accessibles à toutes et tous.

Qu'est-ce qui va changer en août 2023 ?

Le projet de renouvellement des arbres métropolitains de la rue Aimon de Chissé, repoussé à plusieurs reprises suite aux différents projets de ré-aménagements, peut dorénavant être programmé.
Ce renouvellement progressif des arbres s'impose car le peuplier d'Italie, en générant beaucoup de bois mort, phénomène accentué par les périodes de sécheresse, constitue un risque entre un cimetière et une école, et nécessite donc une taille sanitaire régulière.

Ce mode de gestion a pour conséquence de :

  • limiter le développement des arbres et leur capacité d’ombrage.
  • mettre à mal leur pérennité en les fragilisant, à plus forte raison dans un contexte où leur résistance est déjà affaiblie par le changement climatique.

Le projet Place aux enfants accompagnera le renouvellement avec la désimperméabilisation des sols, la végétalisation en pied d'arbres le long du cimetière et l'infiltration des eaux pluviales.

Les nouvelles espèces plantées apporteront :

  • Une plus grande résistance au changement climatique.
  • Une plus grande capacité d'ombrage.
  • Un milieu plus favorable à la biodiversité.
  • Un espace plus diversifié et paysagé.

Consultez la synthèse des contributions du dialogue citoyen