Ecole Simone Lagrange
Découvrez le nouveau groupe scolaire Simone Lagrange composé de 5 classes maternelles et 9 classes élémentaires mises en service en février 2018.
Un groupe scolaire à la croisée des quartiers
Début juin 2014, parmi les 3 projets présentés aux habitants, celui retenu de l'agence grenobloise Chabal Architectes combine le mieux les principaux critères du cahier des charges : multifonctionnalité des usages, démarche environnementale, insertion urbaine et respect du budget. Comme tous les bâtiments neufs, il répond également à la loi sur "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", en créant un établissement accessible pour l'intégration des enfants handicapés. Le projet est exemplaire en matière d'accessibilité.
Pour permettre aux enfants de relier leurs savoirs dans leurs différents temps de vie, l'école articule des espaces complémentaires : une cour, un potager, une grande bibliothèque, des salles d'activités pour les arts plastiques, les sciences...
L'école est conçue comme un lieu de rencontres, entre enfants, mais aussi entre parents. Un parvis large favorise les échanges. Une salle polyvalente mutualisée est accessible aux élèves en temps scolaire, au centre de loisirs et aux associations du quartier pour se rencontrer, développer leurs activités...
Le bâtiment répond à un cahier des charges environnemental résolument ambitieux :
- Le bâtiment comprend 250 m3 de bois massif qui sont certifiés Bois des Alpes.
- La production de chaleur et de rafraîchissement de l'école est assurée par géothermie grâce à une pompe à chaleur qui échange les calories avec la nappe phréatique.
- Une attention particulière est portée à la qualité de l'air pour réduire au maximum les émissions de composés organiques volatils, grâce à des prescriptions sur les matériaux et produits de construction, et une ventilation 40% plus efficace que la norme en vigueur.
Un projet co-construit avec les habitants
Des rendez-vous ont eu lieu avec les parents d'élèves, la communauté éducative et les habitants de ce secteur afin de recueillir leurs propositions et leurs expériences d'usagers lors de la finalisation de l'avant projet.
Cette école porte le nom de Simone Lagrange, en hommage à cette résistante et ancienne déportée, disparue le 17 février 2016.
Cette nouvelle méthodologie de concertation s'appliquera aux futurs projets d'ouverture de groupes scolaires puisqu'avec 1400 élèves de plus sur les 4 dernières rentrées scolaires, la Ville de Grenoble a ouvert en moyenne 10 classes supplémentaires par an ces dernières années.