La lutte contre les LGBT+ phobies

Les LGBT+phobies désignent toutes les manifestations de rejet (mépris, insulte, violence physique et psychologique, discrimination) que peuvent subir les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres, ou supposées l'être. La mention « + » permet d’englober tous les genres et sexualités. La Ville de Grenoble soutient la lutte contre les LGBT+phobies par diverses actions de sensibilisation aussi bien auprès des grenoblois et grenobloises qu’auprès de ses agents et agentes.

Le soutien aux associations

La Ville soutient les actions et les projets des associations telles que le Centre LGBTI – La Cigale, Grenoble fiertés ou encore Le Refuge et l'association RITA. Elle met par exemple un local à disposition pour le centre LGBTI depuis 2019. 

La Ville est aussi partenaire de plusieurs grands évènements LGBT+ durant l’année : Festival International du film LGBT= "Vues d'en face" en mars, Semaine des fiertés en mai ...

Consultez le rapport sur les LGBTIphobies 2021 de SOS Homophobie

Depuis plusieurs années, la Ville s’associe à la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie du 17 mai en organisant la présentation des chiffres clés du rapport annuel de SOS Homophobie et sa remise officielle au Maire de Grenoble.

Lancement de la campagne de sensibilisation « La santé affective et sexuelle, c’est pas un truc d’hétéros ! »

En 2019, la Ville a participé au financement d’une campagne d’affichage du Planning Familial de l’Isère et de SOS Homophobie Dauphiné Alpes Nord à destination des lesbiennes et des femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes ainsi que des professionnel-les de santé sur la prévention et la réduction des risques dans la santé sexuelle.

 

*Les LGBT+phobies désignent toutes les manifestations de rejet (mépris, insulte, violence physique et psychologique, discrimination…) que peuvent subir les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, ou supposées l'être. La mention « + » permet d’englober tous les genres et sexualités.

Contact

Direction de l'action Territoriale
Mission égalité des droits