La lutte contre les LGBT+ phobies

La lutte contre les LGBT+ phobies

La Ville de Grenoble soutient la lutte contre les LGBT+phobies* par diverses actions de sensibilisation tout au long de l’année aussi bien auprès des grenoblois.e.s qu’auprès de ses agent.e.s. Elle soutient également tout au long de l’année les actions et les projets des associations.

Le soutien aux associations

La Ville soutient les actions et les projets des associations telles que le Centre LGBTI – La Cigale, Grenoble fiertés ou encore Le Refuge et l'association RITA.

Les actions de sensibilisation

La Ville est partenaire de plusieurs grands évènements LGBT+ durant l'année : Festival International du film LGBT+ Vues d'en face en mars, Semaine des fiertés en mai...
Elle propose également tout au long de l'année diverses animations à ses agents et agentes (formations, diffusion d'informations) ainsi qu'aux grenoblois et grenobloises, particulièrement lors de la Quinzaine contre le racisme et les discriminations. Les éditions de 2017 et 2018 ont permis, entre autres, de présenter l'exposition « Les petits papiers » avec SOS Homophobie, d'organiser une conférence sur la lutte contre les discriminations transphobes avec Karine Espineira et Maud-Yeuse Thomas ou encore de projeter le film Roméo & Jules avec Le Refuge.

*Les LGBT+phobies désignent toutes les manifestations de rejet (mépris, insulte, violence physique et psychologique, discrimination…) que peuvent subir les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, ou supposées l'être. La mention « + » permet d’englober tous les genres et sexualités.